
Les chercheurs à l'ECSS 2025
Guillaume Ducrocq, Nabil Kouzkouz, Thomas Hureau, Joris Mallard et Allan Pagano ont participé au congrès de l'ECSS 2025 à Rimini du 1er au 4 juillet 2025.
Vous êtes ici :
Guillaume Ducrocq, Nabil Kouzkouz, Thomas Hureau, Joris Mallard et Allan Pagano ont participé au congrès de l'ECSS 2025 à Rimini du 1er au 4 juillet 2025.
Nouvelle publication de notre équipe de recherche dans la revue scientifique International Journal of Cancer.
Joris Mallard souligne l’importance d’adapter l’exercice physique pendant la chimiothérapie sur le stand d'Unicancer lors de SantExpo 2025, À travers une vidéo d’1m30, il vous invite à découvrir les bénéfices d’une approche individualisée au cours du traitement. Cette vidéo met en lumière la…
Retrouvez le replay de l’interview de Joris Mallard sur RCF RADIO, où il présente ses travaux de recherche en physiologie de l’exercice menés à l’ICANS | Institut de cancérologie Strasbourg Europe et à l’UR 3072 – Mitochondrie, Stress Oxydant et Plasticité musculaire. Une belle occasion de…
Retrouvez nos chercheurs à Rimini, au congrès de l'ECSS du 1er au 4 juillet 2025 avec un symposium, des communications orales et un poster.
Joris a été invité à 4 conférences ce mois-ci pour parler de ses travaux menés à l’Institut de Cancérologie Strasbourg Europe (ICANS). Il est notamment intervenu : → A l’Institut Curie, dans le cadre des premières Journées de la Nutrition organisées par Unicancer → A Saint-Étienne, pour deux…
Anasthase Massamba et Elyse Hucteau se sont prêtés au jeu du podcast lors d’un Portraits croisés réalisé par le réseau alumni de l’Université de Strasbourg. Dans cet épisode, vous découvrirez le parcours d’Elyse Hucteau, chercheuse et co-responsable de l’Unité d’activité physique adaptée à…
Le laboratoire vient de se doter d’un dispositif de mesure du baroréflexe, permettant d’évaluer la régulation autonome de la pression artérielle via l’analyse de la sensibilité baroréflexe. Ce système repose sur une méthode non invasive, basée sur l’application d’une pression contrôlée au niveau du…
Félicitations à Thomas Hureau qui remporte un Cryopack Elite de chez Cryo Control dans le cadre d’une campagne de mécénat pour l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Ce nouvel équipement de récupération de pointe vient enrichir les ressources du CEERIPE et servira aussi bien…
Nouvelle publication de notre équipe de recherche dans la revue scientifique Medicine & Science in Sports and Exercise.
A l’occasion du Prix de l’Innovation d’Unicancer, le projet Protect, porté par Joris Mallard, Elyse Hucteau, Allan Pagano et Thomas Hureau, était finaliste dans la catégorie Activité Physique Adaptée. Ce projet d’envergure initié en 2019 vise à individualiser la prescription d’exercice chez des…
Nouvelle publication de notre équipe de recherche dans la revue scientifique Medicine & Science in Sports and Exercise.
Devant un jury composé de Bénédicte Chazaud (DR2), Audrey Bergouignan (DR), Guillaume Py (PU), Frédéric Derbré (MCU-HDR) et Fabrice Favret (PU-Garant), Allan Pagano a brillamment soutenu son Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) sur ses travaux novateurs sur les mécanismes régulant la…
Plusieurs membres de l’équipe ont été invités pour des conférences plénières lors des CRBS days. Joris Mallard, Elyse Hucteau et Anasthase Massamba ont présenté leurs travaux menés à l’ICANS et à la Racing Mutest Académie sur les mécanismes régulant la capacité d’exercice chez les patients…
Joris Mallard a été récompensé par le Prix Jeune Chercheur lors du congrès de l'ACAPS 2021, en reconnaissance de la qualité de ses travaux. A cette occasion, il a répondu à une interview.
Guillaume Ducrocq a été l'invité du podcast Cyclisme Performance animé par Mathieu Lambert (étudiant STAPS de Grenoble). Ensemble, ils discutent du parcours d'un enseignant-chercheur et de la thématique de la fatigue neuromusculaire et de ses effets sur la performance. Retrouvez le podcast ici …
Le projet de recherche HYPOXPERF est lauréat de l'appel à projet ANR « sport de très haute performance » visant à mieux utiliser l'hypoxie (altitude) dans l'entrainement des athlètes français en prévision des JO de Paris 2024. Il s'agit d'un financement conséquent (1.6M€) impliquant l'INSEP, des…